HUMIDIAG
home humidiag
bouton accueil
DIAGNOSTIC HUMIDITE BTP

AVEYRON  (12)   (OCCITANIE) Autres régions ou étranger: nous consulter

humidité
HUMI.DIAG
Particuliers
Professionnels
Collectivités
Le Diagnostic Humidité 


AVEYRON / + RV Groupés sur SUD-OUEST
06.48.00.84.59
GLOSSAIRE 
1986
QUELQUES DEFINITIONS UTILES
Salpêtre:
Le nitrate de potassium est un corps chimique, ionique, anhydre, composé d'anions nitrates et de cations potassium, de formule brute KNO3. Ce composé minéral salin de densité entre 2,1 et 2,2 suivant sa pureté, soluble dans l'eau, est le nitre des minéralogistes, caractéristiques des zones désertiques, ou le salpêtre des anciens chimistes ou collecteurs-fabricants de poudre noire. Il était aussi nommé dans l'ancienne nomenclature chimique française « nitrate de potasse », voire nitre de potasse. 
 
Bien connu probablement avant le Moyen Âge, le salpêtre signifie littéralement en latin médiéval « sel de pierre » . L'appellation « salpêtre » s'applique aux corps hydratés constituant une couche pulvérulente blanchâtre, qui se forme sur les vieux murs humides par évaporation de l'eau
 

 

Moisissures:
La prolifération des moisissures dépend des conditions suivantes : 
 
la présence de spores de moisissures (qui sont toujours présentes à l’intérieur d'un bâtiment et à l’extérieur) ; 
une température appropriée, variant entre 2 et 40 °C (voire plus) ; 
une source d’alimentation, c’est-à-dire tout ce qui est organique : fruits et légumes, autres aliments, livres, tapis, vêtements, bois, plâtre, enduit de colle organique, etc. ; 
une source d’humidité

Ventilation:
La ventilation est l'action qui consiste à créer un renouvellement de l'air, par déplacement dans un lieu clos. Elle est mise en œuvre dans les lieux où l'oxygène risque de manquer, ou bien où des polluants et autres substances indésirables (humidité, par exemple) risqueraient de s'accumuler en son absence : logements, bureaux, magasins, salles de spectacles, d'enseignement, ouvrages souterrains, tunnel routier, atelier industriel, mine… 
 
L'AFSSET a en France constaté que « le fonctionnement constaté de ces dispositifs ne correspond pas toujours au fonctionnement théorique et que le cheminement de l’air dans les bâtiments n’est pas toujours conforme aux prévisions ».
Odeurs:
Une maison humide dégage une odeur de renfermé ou de moisi. L'occupant habituel s'y habitue, le plus souvent.
Cettre odeur révèle la présence d'humidité structurelle et/ou la stagnation d'air vicié très fortement chargé en vapeur d'eau par manque d'aération.
Cet air est aussi particulièrement chargé en micros-particules et poluants ainsi que par des moisissures (très volatiles) porteuses de souches allergisantes et  néfastes à la santé.
L’homme brasse en moyenne 12 m3 d’air par jour à raison de 23 000 respirations, ce qui lui donne la capacité de détecter quotidiennement un nombre très élevé d’odeurs.
Infiltrations:
une infiltration désigne l'entrée de l'eau dans les parois d'un batiment ou d'une habitaion.
Une infiltration d'eau a la particularité de toujours s'exercer en pression (contrairement aux remontées capilaires qui sont hydro-satiques - sans pression d'eau).
Il s'agit donc d'eau qui pénètre en pression, et ruisselle dans une pièce. Un traitement doit donc s'opposer à la pression de cette eau et constituer un barrage étanche résistant physiquement à cette force.
En général il faut passer par un système de cuvelage, des drains ou des systèmes de pompages qui permettent de régler ce genre de situation.
Insalubrité:
Qualifie les lieux où la santé est en danger par suite de mauvaises conditions environnantes.
Selon la loi du 13 avril 1850 portant sur la question, sont insalubres « les logements qui se trouvent dans des conditions de nature à porter atteinte à la vie ou à la santé de leurs habitants ». Le texte ajoute deux points essentiels : d’abord, que cette insalubrité peut résulter notamment « de la mauvaise odeur, de la trop grande agglomération d’habitants, du manque d’air et de lumière, de l’humidité, de la malpropreté, etc. ». Ensuite, qu’elle doit être « inhérente à l’habitation », c’est-à-dire « dépendre du fait même de l’habitation », que la cause en soit intérieure (« défaut d’air et de jour », « humidité du local ») ou extérieure
Cloques:
Dans la pathologie des peintures et enduits souples, décollement et soulèvement localisé du revêtement sous forme de cloques, de boursouflures.
Le cloquage est provoqué par l'amenée en surface des murs de sels hygroscopiques tels que les nitrates (sapêtre) qui viennent pousser les revêtements et les détruires afin de trouver une surface d'évaporations puique ils sont transportés par l'humidité ascentionnelle.
Les enduits, peintures ou revêtement dégradés sont définivement perdus et devront être remplacés après traitement des murs en profondeur visant a stopper l'humidité par capilarité.
Condensation:
Souvent des signes d'humidité apparaissent sur certains murs causés par des condensations. 
 
Le phénomène s'est amplifié avec l'élévation du coût du chauffage qui conduit d'une part à l'installation de vitrages isolants, de ventilations inappropriées, bouchées ou inexistantes et parfois de chauffage d'appoint sans évacuation (poêles à gaz ou à pétrole sans odeur, notamment) qui sont de gros producteurs de vapeur d'eau. 
 
À chaque baisse de température dans le logement, l'excès d'eau dans l'air se dépose toujours aux endroits les plus froids, créant ainsi une zone favorable aux développement des moisissures
 
Pour régler ce problème il faut chauffer (pour augmenter la capacité en eau de l'air), isoler (pour augmenter la température des points froids) et ventiler (pour évacuer l'air humide) l'habitation.

On remarque que les moisissures apparaissent le plus souvent dans les angles de mur et à la jonction plancher/mur. Ce phénomène est dû aux ponts thermiques.

Fuites:
Une fuite est un phénomène particulier et relativement rare mais souvent  très difficile à détecter.

Des canalisations peuvent parfois être déffectueuses dans des zones non accessibles ou même dans les murs ou scellements eux-mêmes.

Seul un spécialiste muni de matériel de détection et de l'expérience de ce genre de problème pourra identifier de tels problèmes et saura les localiser à coup sûr.